- En 1919 la Medical Women's International Association est fondée, dans la même dynamique qui a engendré les grandes organisations internationales comme l'ONU.
- Elles est reconnue par l'ONU comme ONG au statut II.
- Depuis 1954, elle a des relations officielles avec WHO (World Health Organisation).
- Aujourd'hui elle est présente dans nonante pays aux cinq continents.
- 29 mars 1989: fondation de la Medical Women's Association of Belgium (MWAB) par Dr Christiane Pouliart et Prof Dr Viviane Van Hoof.
- A l'époque la Belgique était avec la Grèce et la Turquie le seul pays où il n'y avait pas encore une section nationale regroupant les médecins féminins.
- La MWAB est une organisation sans but lucratif, et en plus neutre sur le terrain politique et religieux.
- Une des Pionnières de la MWABe est sans doute la Dr Erna Vercautere, qui récemment fut fêtée comme première femme gynécologue en Belgique.
- Dans la structure de la MWIA, la Belgique fait partie de la région Europe Sud.
Les objectifs de la MWAB
- Stimuler la profession de femmes-médecins, dentistes et les professions apparentées, exercées par des femmes.
- Aider ses membres à s'épanouir pleinement conformément à l'éducation médicale reçue et de trouver des solutions pour les difficultés que les femmes-médecins ont en exerçant une profession médicale.
- L'association se veut également un lieu d'acceuil et de dialogue,où les femmes-médecins pourraient se rencontrer,particulièrement celles,qui désirent fournir une contribution à la société pour résoudre des problèmes d'interêt commun.
- MWAB souhaite également éviter toute discrimination entre les médecins hommes et femmes et permettre à ces femmes d'obtenir les mêmes chances de promotion et de rémunération,que leurs collègues masculins.
- Enfin MWAB veut développer et stimuler l'amitiée et la compréhension envers des collègues d'autre nationalités.